Créer un site internet

La Pompe à l'huile

La Pompe à l'huile est une galette briochée, parfumée au grain d'anis ou à l'eau de fleur d'oranger.

 

 

 

 

Proportions pour 4 pompes de 25 à 30 cm de diamètre.

-1 kg de farine + de la farine pour la planche, 200 g d'huile d'olive + 2 cuillères pour les plaques, 6 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger ou 2 cuillères à soupe bien pleines de grains d'anis, 80 g de levure de boulanger fraîche, 200g de sucre en poudre, une bonne pincée de sel, un peu de lait.

 

Temps de préparation :   15 à 20 minutes.

Laisser lever 5 à 7 heures (cela dépend de la température de la pièce, qui doit être assez élevée, ( entre 22 et 24°C)  

 

Cuisson  :  18 minutes à four chaud, thermostat 5 à 6  (180 °C)

 

Matériel : 1 grand bol, 1 petit bol, 1 saladier, 1 grand saladier, 1 cuillère à soupe, 1 couteau pointu, 1 planche pour pétrir, 1 rouleau à pâtisserie, 1 pinceau, les plaques à four nécessaires.

 

 Faire fondre la levure dans un demi verre d'eau tiède, dans le petit bol, ajouter 5 grosses cuillères à soupe de farine prélevée sur le kilo, de façon à obtenir une boule molle, tracer une croix dessus avec la pointe du couteau, poser cette boule au fond d'un saladier rempli d'eau tiède, l'y laisser jusqu'à ce qu'elle remonte à la surface.

 

Pendant ce temps, dans le grand saladier, mettre le reste de farine, le sucre, le sel, l'huile d'olive, le parfum choisi (fleur d'oranger ou grains d'anis), puis la boule de levain.

 

Bien pétrir le tout du bout des doigts en aérant la pâte et en rajoutant au fur et à mesure un peu d'eau tiède : La pâte obtenue doit être bien liée mais pas dure, plus souple qu'une pâte brisée.

 

Séparer la pâte en autant de pompes désirées, en poser une sur la planche farinée, l'étendre en rond au rouleau (épaisseur 1,5 cm environ) Poser ce rond sur une plaque à four huilée, finir de lui donner une forme bien ronde avec les mains.

 

Faire au couteau, 4 entailles en forme de croix et les élargir avec les doigts en trous ovales.

Procéder de même avec les autres boules de pâte.

 

Placer ensuite les plaques dans un endroit tiède (mais pas dans le four) et les laisser lever. Ensuite dorer avec un pinceau trempé dans le lait, ce qui doit lui donner un aspect mat.

 

Faire cuire à four chaud  18 minutes thermostat 5 à 6 (180°C) Bien surveiller la cuisson sans ouvrir la porte du four.

Commentaires

  • Laura Marie-Claude
    • 1. Laura Marie-Claude Le 24/12/2012
    Merci grâce à vous mes pompes de noël sont réussies comme les votre sur la photo.Reste plus qu'a les goûter .
    UN GRAND MERCI ET DE BONNES FÊTES DE FIN D’ANNÉE .
    • denise peys
      • denise peysLe 24/12/2012
      Bonjour Marie-Claude, En ce moment, il y en a quatre en attente de cuisson ! J'espère qu'elle seront aussi bien réussies que les votres ! Merci de vos appréciations, et Joyeux Noël à vous et toute votre famille. Denise PEYS

Ajouter un commentaire