Recette de la Soupe au PISTOU

 

 

 

 

INGREDIENTS :

- 2 poireaux  émincés

- 3 tomates pelées

- De l'huile d'olive Vierge Extra de préférence

- 2 carottes, coupées en rondelles

- 500 g de haricots verts coupés en morceaux

- 3 pommes de terre, coupées en dés,

- 500 g de grains de cocos blancs ou de Mogettes, frais

- 500g de grains de haricots rouges (des Borlotto) frais,

- 2 courgettes lavées et coupées en gros morceaux,

- 1 saucisson Lyonnais de 800 g ou 600 g de petit salé,

- 2 bonnes poignées de gros vermicelles, ou de coquillettes

 

CUISSON  :   environ 3 heures

 

PREPARATION ; 

Dans une marmite de 10 litres environ, mettre un peu d'huile d'olive et chauffer, faire revenir le poireau émincé + 3 tomates.

Mettre ensuite les carottes , les haricots ('tous) 3 pommes de terre, couvrir d'eau, jusqu'au trois quart de la hauteur de la marmite, mettre le saucisson lyonnais ou le petit salé, cuire 1 heure à petit feu.

Mettre les courgettes et cuire encore 1 h 30 à petit feu, remuer un peu,  une fois ou deux. Mettre les deux poignées de Gros vermicelle ou de  coquillettes, cuire encore une vingtaine de minutes, saler et poivrer, La soupe est cuite, réserver.

 

Préparation du PISTOU :

Prendre 8 branches de basilic grande feuilles, effeuiller, laver, sécher les ciseler,  et les mettre dans le pilon, ( le pilon en provençal s'appelle PISTOU) . Eplucher 8  gousses d'ail, enlever le germe et les passer au presse ail, (afin de gagner du temps) puis les mettre dans le pilon avec le basilic. Broyer le tout , il ne faut plus reconnaître ni feuille ni ail, mettre cette préparfation dans un mixer, ajouter 100 g de parmesan rapé,  250 g de gruyère rapé et mettre de l'huile pour faire un pomade consistante plutôt que liquide. Laisser tourner quelques secondes pour tout mélanger, corriger l'onctuosité, soit avec de l'huile ou du gruyère rapé.

 

SERVICE :

Servir la soupe dans chaque assiette, présenter le pistou dans un contenant, chacun se sert à sa convenance, 2 cuillères à soupe sont largement suffisantes pour une assiette

                          DEGUSTEZ .....

 

Procédez de cette façon, afin de conserver le goût fort du basilic, car si vous mettez le basilic dans la marmite, le goût sera dilué et surtout s'il vous reste de la soupe, elle ne se conservera pas..

Si vous avez trop fait de Pistou, ce n'est pas grave, vous pouvez le congeler tout simplemùent en le mettant  dans  un petit boal "le Pratique", sans caoutchouc en refermant simplement le couvercle. Plus tard, vous pouvez utiliser ce pistou, pour accompagner des pates, et/ou,  faire des toasts sur du pain grillé en apéritif.

 

REMARQUE :

Je ne dis pas que c'est la vraie soupe au pistou, il y a un maximum d'ingrédients traditionnels, elle est bonne, tout simplement !

 

 

 

Ajouter un commentaire